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Cette note décritle processus d'installation du logiciel FollowMe v6.1 sur un serveur 2012R2Standard.

 

Pré requis

Le contrôlede compte d'utilisateur a été désactivé (ascenseur positionné sur Ne jamais m'avertir).

Les mises àjour Microsoft ont été faites, et le serveur a été déclaré dans le domaine.

Aucun rôle n'apas été configuré sur le serveur.

Le moteurde base de données SQL Express 2012 a été installé sur le serveur et une basevide créée (si c'est l'option retenue pour l'installation de la base dedonnées).

Le pare-feudu serveur doit être désactivé.

 

Le fichier Followmeserver61xxx.exeest utilisé pour l'installation (xxx indique le numéro de version).

 

Installation

L'installationdoit être réalisée avec un compte administrateur local du serveur.

Il estrecommandé que l'antivirus installé sur le serveur soit désactivé durantl'installation.

 

Les tablesmodèles de coûts, centres de coûts et imprimantes ne sont pas peuplées lors del'installation.

Seuls lesparamètres indispensables à l'installations seront créés.

 

 

 

 

Clic droit sur l'exécutable followmeserver61xxx.exe, puis exécuter en tant qu'administrateur.

 

 

 

L'installation débute avec une page d'accueil. Cliquer sur le bouton Next pour poursuivre l'installation

 

 

 

 

 

 

Confirmer votre accord sur les termes du contrat de licence en cliquant sur le bouton Yes.

 

 

 

 

 

 

Sélectionner le répertoire dans lequel doit être installé le programme à l'aide du bouton Browse ou conserver le répertoire proposé par défaut et cliquer sur le bouton Next pour poursuivre l'installation.

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner maintenant le dossier programmes dans lequel seront ajoutés les icônes ou cliquer sur le bouton Next pour poursuivre l'installation en utilisant le répertoire programme proposé par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

L'installation est automatique.

Une barre de progression permet de visualiser l'avancement de la tâche.

 

 

 

 

L'installation se termine par un message confirmant que le processus d'installation des programmes est terminé.

 

Cliquer sur le bouton Finish pour fermer la fenêtre.

 

 

Ne rien faire et attendre quelques secondes.

 

L'installation se poursuit par l'exécution du programme de configuration du logiciel.

 

 

 

 

 

 

L'assistant de configuration débute par la définition d'une connexion à une base de données.

 

Cliquer sur le bouton Configure Database

 

 

 

 

 

 

 

Le système affiche les paramètres de la base de données.

Aucune donnée n'ayant été saisie, le système affiche une fenêtre vide.

 

Cliquer sur le bouton Manage pour saisir ces paramètres.

 

 

Cliquer sur le bouton New pour créer une connexion.

 

Saisir les paramètres de connexion :

Connexion name: Donner un nom à la connexion. Ceci est un champ texte libre.

 

Server name: indiquer le nom du serveur suivi, si besoin, du nom de l'instance sur laquelle est installée la base de données.

 

Catalog: indiquer le nom de la base de données.

 

Username/password: Saisir l'identifiant / mot de passe utilisé pour se connecter à la base de données avec une authentification SQL

Nous recommandons ce mode de connexion.

 

Il est toutefois possible d'utiliser une authentification Windows en cochant la case Use windows NT authentication.

 

 Network type: Conserver le mode TCP/IP proposé par défaut et ne pas modifier les autres paramètres de connexion.

 

Sur certains serveurs, le mode Canaux nommés peut être utilisé en lieu et place de TCP/IP

 

Saisir les paramètres de connexion et cliquer sur le bouton Apply

 

.

 

 

 

Si les informations sont correctes, le système propose de créer les tables et affiche le message your data base needs updating

 

Cliquer sur le bouton Oui pour lancer la création des tables.

 

Une barre de défilement permet de suivre l'avancée du traitement

 

 

Le système propose que la connexion créée devienne la connexion active.

 

Cliquer sur le bouton Oui pour effectuer l'opération.

 

 

 

La connexion créée et activée s'affiche maintenant dans la liste des connexions.

 

Cliquer sur le bouton OK pour poursuivre le traitement.

 

 

Le système valide à nouveau la structure de la base de données et revient à l'écran initial

 

 

 

 

 

Les paramètres de connexion s'affichent maintenant dans la page de connexion à la base de données.

 

Cliquer sur le bouton OK pour poursuivre le traitement

 

 

 

 

 

 

Une fois la connexion validée, le système revient à la page de configuration de la base de données.

 

Cliquer sur le bouton Next pour poursuivre l'installation.

 

 

 

La prochaine étape consiste à enregistrer le logiciel sur le site de l'éditeur et obtenir les clés de licence permettant son activation.

 

Cliquer sur le bouton Configure license key pour accéder à la fenêtre d'enregistrement de la licence.

 

L'enregistrement des licences s'effectue sur le site de l'éditeur du logiciel www.ringdale.com

 

Il est recommandé d'installer une version entreprise évaluation 14 jours avant l'installation de la licence définitive.

 

L'installeur de FollowMe a généré une clé d'enregistrement (registration key) propre au serveur sur lequel se fait l'installation.

 

Pour obtenir la clé de licence (license key), il faut copier la clé d'enregistrement sur le site après s'être identifié.

 

La clé d'options (feature key) varie en fonction du nombre de modules embarqués.

A ce stade, aucune clé d'options n'est nécessaire car la licence d'évaluation permet d'utiliser 5 modules embarqués.

 

La procédure d'enregistrement est détaillée ci-dessous.

la suivante :

Dans un navigateur Internet saisir l'adresse du site de l'éditeur du logiciel  http://www.ringdale.com

 

 

Lors de la première visite, il est nécessaire de s'enregistrer sur le site en créant un compte.

 

Pour ce faire, cliquer sur le lien Create a new account en haut à gauche de la page d'accueil.

Remplir le questionnaire en saisissant une adresse email et un mot de passe qui serviront d'identifiant sur le site.

Compléter le formulaire avec des informations générales et cliquer sur le bouton Submit.

 

Une fois le compte créé, saisir l'adresse mail et le mot de passe précédemment saisis dans les champs correspondants et cliquer sur le bouton Login.

 

 

 

 

Le système valide l'identification et affiche la page ci dessous.

 

Dans la rubrique Software, cliquer sur le lien Licensing pour accéder à la page d'enregistrement des licences.

 

Dans la rubrique Evaluation and Administration Tools only Editions, cliquer sur le bouton Select Product et choisir une version entreprise (14 day)

 

 

 

Copier la clé d'enregistrement fournie par le système.

Cliquer sur le bouton Register.

 

 

 

 

Le système traite la requête et retourne une clé de licence (license key) et une clé d'option (feature key) associées à la clé d'enregistrement (registration key) dans le format ci-dessous.

 

 

 

Coller la clé de licence dans le champ License key et cliquer sur le bouton Verify pour s'assurer que la clé est correcte.

 

 

NB : il n'est pas nécessaire de coller la clé d'option dans le champ Feature Key

 

Une fois la licence validée, cliquer sur le bouton OK pour fermer la fenêtre, puis sur le bouton Suivant pour poursuivre la configuration.

 

L'installation se poursuit par la définition du modèle de coûts.

 

Un modèle de coûts permet de valoriser en prix d'achat et en prix de vente le volume imprimé en multipliant le nombre de pages par un coût préalablement défini.

 

Il est possible de créer un modèle de coûts pour toute la société, mais aussi un modèle de coûts par service ou un modèle de coûts par type de périphérique.

 

Pour chacune des fonctions qui seront utilisées, il faut définir pour chaque format de papier, recto/verso ou simple face, noir/blanc ou couleur, un prix de vente (credit cost) et un prix d'achat (money cost) pour une page imprimée.

 

 

Les valeurs de la fonction Print avec le format de papier Default doivent être obligatoirement renseignées pour le bon fonctionnement du logiciel.

Cliquer sur le bouton Add pour définir ces paramètres.

Nous recommandons la saisie de la valeur 1 dans le champ creditcost et 0.01 € dans le champ money cost.

 

Cliquer sur le bouton OK pour fermer la fenêtre puis sur le bouton Suivant pour poursuivre l'installation

La configuration se poursuit par la création des centres de coûts

 

Un centre de coûts regroupe plusieurs utilisateurs dans une même entité. Les termes de services, départements, BUs, OUs reprennent le même concept.

Le centre de coûts sera utilisé pour présenter les statistiques de consommation.

 

FollowMe permet de saisir tout organigramme hiérarchique.

Dans un premier temps il est recommandé de créer le centre de coûts Defaut dans lequel seront regroupés l'ensemble des utilisateurs n'ayant pas d'autre affectation.

 

Cliquer sur le bouton Add Cost Centre

La fenêtre ci contre s'affiche.

 

Saisir la valeur Defaut

Cliquer sur le bouton OK pour fermer la fenêtre, puis sur le bouton Suivant pour poursuivre la configuration.

 

 

L'étape suivante permet de déclarer les imprimantes et copieurs.

 

A ce stade, nous recommandons de ne pas créer manuellement les imprimantes.

Elles pourront être automatiquement créées au travers du module d'importation accessible depuis l'interface d'administration web.

Cliquer sur le bouton Suivant pour poursuivre l'installation.

 

 

Le système affiche maintenant  l'écran de configuration des utilisateurs.

 

A ce stade, nous recommandons de ne pas créer manuellement les comptes utilisateurs.

 

Ils seront automatiquement créés par le module de synchronisation utilisateurs disponible dans l'interface d'administration web.

 

Seul le compte utilisé pour l'installation sera créé pour permettre de tester le fonctionnement de l'application.

 

Cliquer sur le bouton Add User

 

Renseigner les champs

Username : identifiant (login) AD

Costcentre : centre de coûts de rattachement (Defaut)

Language : langue utilisée pour l'affichage des écrans des modules embarqués

Printers for this user: cocher Enable All afin de permettre à cet utilisateur d'utiliser tous les matériels déclarés.

 

Pour associer un code ou un numéro de badge à ce compte,cliquer sur le bouton Add Card

 

Pour une saisie manuelle d'un code,

Choisir le format Ascii,

Saisir le numéro du badge (CSN, Card Serial Number) dans le champ Card Number

 

 

Sélectionner Card pour un badge ou Pin pour un code et cliquer sur le bouton OK pour enregistrer la valeur.

Une fois enregistrée, la valeur apparaît dans le champ Card for this user.

Cliquer sur OK pour enregistrer l'utilisateur, puis sur Suivant pour poursuivre la configuration.

 

Le système propose ensuite de modifier les paramètres avancés de configuration.

 

A ce stade, il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres proposés par défaut.

 

Il sera toujours possible de le faire ultérieurement à partir de l'interface d'administration web .

 

Cliquer sur Suivant pour poursuivre la configuration.

Le système installe alors les web services utilisés par les différents modules embarqués.

 

 

Une barre de progression affiche l'avancement du traitement.

 

Sélectionner ensuite l'interface d'administration à utiliser. Utiliser l'interface web administration.

Cliquer le bouton Web Setup pour installer les serveurs web virtuels.

L'interface Windows n'est plus utilisée que pour vérifier le fonctionnement du système.

 

 

 

Le système va maintenant activer le rôle de serveur IIS, installer les composants nécessaires, et le configurer correctement en fonction des besoins propres à l'application.

 

Il est recommandé d'activer le rôle de serveur IIS à partir de FollowMe afin que tous les paramètres soient correctement créés.

 

 

Le système affiche les composants à installer.

Cliquer sur le bouton Next pour lancer l'installation.

 

L'installation du rôle de serveur IIS est automatique.

 

Le système affiche des informations sur l'avancement de l'installation.

 

Cliquer sur le bouton Next pour créer les 3 serveurs virtuels de FollowMe.

 

-          Interface d'administration web

-          interface utilisateur web

-          web service affiché sur l'écran des copieurs.

 

L'installation est automatique.

 

 

Le système fournit des informations sur la création des pools d'application et des serveurs web associés.

 

Le mode d'authentification sur les pools d'application doit être défini comme indiqué dans l'image ci-contre.

 

Account type : Sélectionner specified User dans la liste déroulante.

Username : identifiant (login) AD du compte exécutant les services IIS, habituellement un compte administrateur avec pouvoirs étendus.

Domain : Indiquer le nom du domaine.

Password : Saisir le mot de passe associé.

 

Cliquer sur Ok pour enregistrer la saisie.

 

Si l'indentification est incorrecte, le système affiche le message ci-dessous et propose de continuer.

 

Ne pas continuer mais modifier la saisie jusqu'à validation par le système.

 

La configuration installe ensuite le cryptage SSL et termine le traitement par un message de bonne fin.

 

Cliquer sur le bouton Finish pour fermer l'installeur.

 

 

Le système résume la configuration des services web dans la page ci-contre.

Les différentes URLs sont affichées ainsi que les différents modes d'authentification retenus.

 

Cliquer sur le bouton Exit pour poursuivre l'installation.

 

Cliquer sur le bouton Run Installer pour exécuter à nouveau l'installeur des services web ou modifier directement un paramètre après l'avoir sélectionné.

 

 

 

L'installation des serveurs WEB est maintenant terminée.

 

Le système revient à la page de sélection de l'interface d'administration.

 

Cliquer sur le bouton Suivant pour terminer la configuration.

 

 

 

La configuration est maintenant terminée.

 

Cliquer sur le bouton Terminer pour quitter le programme de configuration.

 

L'installation se termine par le test de bon fonctionnement des serveurs web.

 

 

 

 

 

Cliquer sur le bouton Test pour lancer la validation.

Le système teste les différents paramètres de l'environnement qui doivent tous être OK.

 

Le système affiche le message installation validée.

Cliquer sur le bouton continuer pour définir le compte administrateur de la solution.

 

 

Nous recommandons de conserver le compte administrator proposé au moins le temps de l'installation.

 

Saisir deux fois le mot de passe et cliquer sur le bouton créer un compte.

 

Le système crée le compte et affiche la page de connexion de l'interface d'administration.

 

 

 

 

 

Saisir l'identification et le mot de passe enregistrés à l'étape précédente et cliquer sur le bouton identifier.

 

Le système ouvre la page d'accueil de l'interface d'administration (voir page suivante).

 

Tous les serveurs virtuels sont correctement installés.

Le système est maintenant opérationnel, la configuration des comptes utilisateurs et imprimantes peut être réalisée à partir de cette interface.

 

Lien pour accéder à l'interface d'administration web : http://nomouipduserveur/fmwebadmin

Un identifiant/mot de passe est nécessaire pour accéder à l'interface.

 

Pour démarrer / arrêter le service FollowMe, cliquer sur la touche de magnétoscope verte ou rouge située dans la barre grise à droite de l'écran sous le logo Ringdale.

 

Pour cacher/afficher l'aide en ligne synchronisée, cliquer simplement sur la barre verte Aide située à proximité du bouton Rechercher.

 

Pour afficher/ cacher des gadgets (widgets), cliquer sur le bouton.

Sélectionner les gadgets à afficher et définir le nombre de colonnes en fonction de la taille de l'écran.

Gadgets disponibles : Informations générales

                                   Avertissements et erreurs

                                   Synthèse activité du jour

                                   Synthèse activité en cours

                                   Performance et ressources

                                   Impact environnemental

                                   Top 5 utilisateurs (7 derniers jours)

                                   Top 5 imprimantes (7 derniers jours)

                                   Top 5 centres de coûts (7 derniers jours)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rev6.10 12juin2015